L’épicerie monstre (2024)

Et si Honoré de Balzac avait réellement concrétisé son projet farfelu d’ Épicerie Monstre? Et si George Sand, Victor Hugo et Théophile Gautier l’avaient accompagné dans cette folie?

L’Épicerie Monstre, mon nouveau roman, est arrivé !

Le livre :

Format 140x216mm, relié, 248 pages. Prix : 17,90 euros.

COMMANDEZ LE ROMAN de plusieurs façons :

– Directement chez votre libraire.

– Sur Amazon.fr

– Sur Fnac.com

– Sur Librinova 

– Sur d’autres sites en ligne comme leslibraires.fr, cultura.com

– Pour avoir le roman dédicacé (+ un marque page + Carte postale « Le Graffiti » + Carte postale d’une de mes photos, commandez le livre par CB sur Ulule ou contactez moi par mail (règlement par virement, paypal ou chèque /6 euros de frais de port / Envoi rapide)

Le livre existe également sous format numérique (Kindle, Kobo, etc.) au prix de 3,99 euros et peut être commandé sur les sites en ligne précédents.

À propos du roman :

Ce récit est une uchronie (voir résumé plus bas). Le rêve de Balzac d’ouvrir une Épicerie Monstre se serait éteint avec le refus de ses amis Sand et Gautier d’y participer. Probablement ont-ils été échaudés par les nombreux fiascos de l’écrivain dans les affaires !

Lorsque j’ai pris connaissance de ce projet de Balzac, il m’est apparu si génial, si délirant qu’immédiatement j’ai eu envie de lui donner vie ! Je me suis donc pris à rêver et, pour élaborer ce récit, je ne me suis rien interdit, surtout pas le droit de m’amuser !

En 1839, ces écrivains n’étaient pas encore des joyaux nationaux, des icônes vénérées dans le monde entier. Balzac avait 40 ans, Hugo 37 ans, Sand 35 ans, et Gautier 28 ans. Déjà célèbres, ils n’en restaient pas moins jeunes, fougueux, capables d’emportements et d’engouements. Je me suis donc permis d’exagérer leur caractère, de jouer avec leurs histoires, leurs œuvres, leurs contemporains ainsi qu’avec le contexte historique.

Ce projet de Balzac était fou : je désirais que ce roman le soit tout autant ! Il était également primordial pour moi qu’il ne s’adresse pas uniquement aux adorateurs et aux spécialistes de ces grands écrivains. J’ai fait en sorte que chacun puisse s’y retrouver dans la lecture.

Les connaisseurs se réjouiront – je l’espère – de (re)découvrir les nombreuses anecdotes sur ces auteurs et sur la période mouvementée de la Monarchie de Juillet. Les autres s’amuseront à suivre – je l’espère aussi – les tribulations rocambolesques de mes personnages dans un récit que j’ai voulu drôle et trépidant !

 Le résumé :

Paris, 1839. Honoré de Balzac est aux abois. Écrivain de génie, mais piètre homme d’affaires, il est traqué par ses créanciers. S’il veut épouser la comtesse Hanska, son ultime ambition, il lui faut absolument se refaire financièrement !

Il a alors une idée lumineuse : planter des ananas dans son jardin et les vendre dans une Épicerie Monstre  ! Pour faire le buzz, Balzac tient un grand concept : l’épicerie sera administrée par des écrivains célèbres ! Il a tout prévu : George Sand sera à la caisse, Théophile Gautier approvisionnera les rayons et lui servira les clients !

Ce qu’il n’a pas prévu, c’est que son rival et ami Victor Hugo vienne se joindre à l’aventure, et que son entreprise réveille la haine du critique Sainte-Beuve, son ennemi juré. Les nombreux crédits et mensonges de Balzac l’entraineront, lui et ses acolytes, dans un engrenage infernal !